Monaco vainqueur du IIème Tournoi International de Football Corporate

Samedi 2 et dimanche 3 juin, le stade de Cap d’ Ail a été le théâtre du 2ème Tournoi International de Football Corporate organisé par le Comité d’Organisation du Challenge Prince RAINIER III. Sur les six équipes engagées, deux étaient des sélections nationales (Monaco Entreprise et France Entreprise), tandis que les quatre autres nations étaient représentées par des sociétés privées.
Dans la poule A, l’Italie (CSAIN Italia) a terminée première après avoir disposé des Pays-Bas (VAN HESSEN HVV) sur le score de 4 buts à 1 (doublés de BARBAGALLO et d’ABATE, contre un but de VAN DER GUN), puis de la Suisse (TEAM FAME Genève) par 3 à 0. La Suisse s’adjugeait la deuxième place du groupe en battant les Pays-Bas 5-1 (doublé de KHIR et buts de PARATTE, YENNI et GIROD, contre THEUNISSEN qui sauvait l’honneur des Pays-Bas).

La France et Monaco dans la même poule
La poule B était d’un niveau particulièrement relevé avec Monaco, la France et la Hongrie (FC UNIONE). Cette dernière s’inclinait devant la France 3-1 (doublé de Bacari FATY, puis but de Jean-Philippe ROUSSEL, réduction du score par Hassan ARIBA), puis devant Monaco 2-0 (doublé de Rémy RINALDI). La confrontation entre les deux voisins français et monégasque, qui se connaissent bien, allait accoucher d’un match nul un but partout après le temps règlementaire (RINALDI pour Monaco, PRIGENT pour la France). Dans l’épreuve des tirs au but, toujours aussi aléatoire, Monaco l’emportait finalement 4 à 3, grâce à de belles interventions de son gardien Manuel VALLAURIO.
Le lendemain en demi-finale, la France allait confirmer son peu d’affinités avec les tirs au but en s’inclinant à nouveau après le temps règlementaire face à l’Italie. Après un match équilibré mais stérile (0-0), les Italiens gagnaient leur billet pour la finale par 5 tirs au but à 4. Notez que le gardien de CSAIN Italia, Claudio Dario GIUSTOLISI, sera sacré Meilleur Gardien du Tournoi.
Quant aux Monégasques, ils venaient facilement à bout des Suisses du TEAM FAME Genève dans l’autre demi-finale. Dès la 2ème minute, les Suisses étaient cueillis à froid par Hugo COCCHI qui récidivait un peu plus tard, accompagné par Carlos David ALVES DUARTE, Florian BLANCHI ZELIOLI et Clément DRAGON. Côté helvète, Ludovic PARATTE sauvait l’honneur en deuxième période (5-1).

Match pour la 5ème place Hongrie-Pays-Bas 

La Suisse 4ème, la France 3ème
Dimanche après-midi, dans le match de classement pour la 5ème place, la Hongrie s’imposait nettement 9-1 face à une formation des Pays-Bas méritante mais fatiguée physiquement. Alors que Edwin VAN STRATEN avait ouvert le score dès la 6ème minute pour VAN HESSEN VVH, l’espoir fut de courte durée. En effet, les Hongrois du FC UNIONE ont ensuite scoré neuf fois (quadruplé de Hassan ARIBA, triplé de Zsolt LAKATOS et but de Bence SZABO et Sandor SCHEER)! Les joueurs néerlandais se consoleront avec le Trophée du Fair-Play qui leur sera décerné à l’unanimité.
La France, dans un match équilibré contre la Suisse, l’emportait finalement 2-1 et s’emparait de la troisième place (buts de Bacari FATY et David SIMOES, contre un but de Henry GIROD pour la Suisse).

Match pour la 3ème place France – Suisse (2-1)

2-0 pour Monaco en finale
Avant la grande finale, les spectateurs ont pu assister à la présentation des six équipes sur le stade, tandis que MM. Damien DESPRAT, du Comité Olympique Monégasque, et Pierre VAN KLAVEREN, Conseiller National, remettaient leur trophée aux Suisses pour leur quatrième place et aux Français pour leur place sur le podium (3èmes).
Retour au terrain, où les Monégasques allaient se montrer très réalistes par l’intermédiaire de Julien BERTHOMIER et Clément DRAGON face à une équipe italienne accrocheuse et mauvaise perdante. Ils s’imposaient 2-0 et remportaient ainsi la deuxième édition de ce Tournoi International, confirmant leur progression après leur victoire au dernier Tournoi de Football Entreprise d’Angers, l’année dernière à la même époque. A l’issue de la partie, Joël BOUZOU, représentant SAS le Prince ALBERT II, remettait le Trophée au capitaine Manuel VALLAURIO et félicitait les joueurs monégasques et leur entraîneur Julien DELEPINE, en présence du Président Fondateur du Challenge Prince RAINIER III, Joseph DESTEFANIS.
Rendez-vous sportif mais aussi amical et festif, la compétition s’est achevée au Café de Paris lors d’un dîner de gala. Au cours de la soirée, le Président du Challenge Prince RAINIER III Christian MICHELIS et le Vice-Président Délégué Blaise GIFFONI ont remis divers trophées et récompenses aux capitaines et joueurs des différentes formations: en particulier, le Trophée du Meilleur Joueur à Bram VAN LOON (VAN HESSEN HVV, Pays-Bas) et celui du Meilleur Buteur à Hassan ARIBA KHALIFA (FC UNIONE, Hongrie) avec 5 buts.

Finale Monaco – Italie (2-0)